3 avril de 12h à 14h : Midi Nomade : « L’Espace de parole : Pourquoi et comment inviter les personnes sans-abri et mal-logées à des discussions publiques et collectives ? »

Les Midis du Nomade
Le Réseau Nomade est composé de professionnels issus d’institutions œuvrant dans les secteurs de la grande précarité, du sans-abrisme, des assuétudes, de la santé mentale, de la santé et de la prostitution.
Les réunions du Réseau Nomade ont comme objectif de proposer des échanges et une réflexion sur les expériences de pratiques participatives (pairs-aidants, groupes de parole, focus groupes, collectif d’usagers, etc…). Ces échanges permettent à chacun de nourrir sa pratique quant à la participation des usagers dans nos services.
Les Midis du Nomade sont ouverts aux travailleurs de tous les secteurs concernés. Merci de faire circuler cette invitation auprès de vos équipes et de vos associations partenaires.
Date Lieu Thème
1ère Partie
Jeudi 3 avril de 12h à 14h (petite restauration sur place)
Collectif Garcia Lorca, 49, Rue de Foulons, 1000 Bruxelles
« L’Espace de parole : Pourquoi et comment inviter les personnes sans-abri et mal-logées à des discussions publiques et collectives ? »
Présentation par Jean-Louis Linchamps, animateur des Espaces de Parole de La Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. L’Espace de Parole est avant tout un ESPACE NOMADE, PUBLIC et ANIME qui se déplace dans des services d’aide aux personnes sans-abri. L’Espace de Parole s’est déroulé à La consigne de l’Article 23, chez Jamais sans toit et à Latitude nord (Centres d’accueil de jour). Dans le secteur de l’accueil d’urgence, l’Espace de Parole a déjà eu lieu au Samusocial de Bruxelles et à l’asile de nuit Pierre d’Angle. Deux expériences atypiques ont aussi été faites dans la gare Centrale et dans la gare du Nord. L’Espace de Parole encourage la réflexion collective avec les personnes « vivant sans chez soi ».
Ces réunions de l’Espace de Parole proposent un « espace-temps » où usagers, travailleurs, responsables et autres personnalités extérieures (étudiants, bénévoles, chercheurs, …) peuvent se rencontrer, réfléchir, proposer, s’écouter et éventuellement commencer à changer leurs représentations les uns des autres.
Pour en savoir plus sur l’Espace de paroles :
http://www.lstb.be/index23.asp?hl=f&cat=32&doc=25
2ème Partie Informations et inscription
Table ronde et échange d’expériences sur les objectifs, la méthodologie, les limites et l’impact des Espaces de paroles entre professionnels et usagers
Laetitia Schul, responsable de projet du réseau « Nomade »
GSM : 0471/44.31.79 Mail : reseau@dune-asbl.be Le nombre de places étant limité, veuillez confirmer votre présence avant le lundi 31 mars 2014

Leave a comment